Biodiversité

Biodiversité

> Semaine Sans Pesticide

Semaine sans pesticidesSelon le calendrier Feng-Shui, nous sommes en pleine période « Terre » (2004-2024). C’est un temps de retrouvailles entre l’Homme et la Terre. Nous redevenons sensibles à notre environnement immédiat, à ce qu’il peut comporter de plus pur, à ce qu’il peut nous ressourcer sur bien des plans. Nous sommes conscients de ce que nous avons fait vivre à la nature depuis de nombreuses décennies, aux conséquences de nos actes sur notre présent mais aussi sur notre futur. Nous devenons tous des acteurs écologistes à notre échelle. Le jardin Feng-Shui comme vous l’explique Claude Bureaux s’inscrit dans cette dynamique, il existe depuis l’aube et se fera toujours le protecteur d’un bien-être naturel. C’est son unique secret! Nathalie Normand
 
 
 
Claude Bureaux et Nathalie Normand,Claude Bureaux et Nathalie Normand
défenseurs de la biodiversité…

A propos de Claude

Apprenti jardinier dès l’âge de 14 ans à Montreuil, ancien élève de l’école d’horticulture de la ville de Paris, Claude Bureaux entre au Jardin des Plantes de Paris en 1964 comme aide-jardinier. Il assurera les fonctions de Chef Jardinier de 1983 à 2003.

Il est actuellement responsable de la mission de la diffusion des connaissances, de l’action éducative et de la communication du Jardin des Plantes de Paris et de l’Arboretum National de Chèvreloup au sein du département des jardins botaniques et zoologiques du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Maître Jardinier sous le patronyme de Ludovicien L’Egalité, Claude est comme son ami Michel Lis, membre de la Confrérie de Saint-Fiacre. Conférencier pour les associations de jardins familiaux, les sociétés d’horticulture et les comités de fleurissement, chroniqueur horticole, il a participé à diverses émissions de radio et de télévision « Le Jardin de la Grande Famille » sur Canal+, avec Nicolas Robin sur Europe 1, et aujourd’hui sur France Info les samedis et dimanches (chroniques jardin de 11H00).

Défenseur de la biodiversité horticole, militant du fleurissement de la France, reconnu par ses pairs pour sa verve, son savoir et son dévouement, Claude s’engage aujourd’hui pour un jardinage raisonné, entre le tout bio, pas toujours facile à réaliser, et le tout chimique dangereux pour l’environnement.

Mariage de la Biodiversité et du Feng Shui

Nathalie s’est engagée depuis sa plus tendre enfance dans la défense de l’environnement et de la biodiversité. Depuis 17 ans au service de son propre jardin et de celui de ses amis, sa passion l’a amenée à militer au sein de l’Association des Jardiniers de France, tout d’abord comme adhérente, correspondante locale puis comme professeur et conférencière.

Lorsqu’elle sollicite Claude pour rédiger la préface de son ouvrage sur le Feng Shui du Jardin, celui-ci pose de nombreuses questions sur le bien fondé et la mission de cet art ancestral. Les points communs sont nombreux et Claude accepte alors généreusement ce nouvel engagement.

Claude et Nathalie sensibilisent chacun par leurs différentes actions le grand et le jeune public au message urgent de la sauvegarde de la biodiversité horticole.




Mon Jardin Feng-Shui et moi
Nathalie Normand


Newsletter


      


Le Jardin Feng-Shui
N° Siret : 51774367000013

12 Rue Antoine de Saint-Exupéry
78140 Vélizy-Villacoublay
01 34 65 05 04 - 06 65 09 77 71