Les origines du Jardin Feng-Shui

Feng Shui, les énergies de la nature :Boussole Feng Shui La Photo Aerienne
 
« Vent & Eau »
 
Au Palais de la Cité Interdite.
 
L’ensemble des bâtiments et jardins

a été érigé sur les principes

du Feng Shui.
 

Les origines du Feng Shui remontent à l’antiquité. Il semble que ce soit le plus ancien Art des Jardins connu au monde. Les textes les plus anciens datent de la dynastie Tang. Ces textes classiques contenant de nombreux savoirs et secrets étaient exclusivement réservés à l’Empereur et à sa famille ainsi qu’aux classes dirigeantes chinoises.

Depuis cette époque, le Feng Shui est considéré comme une “technique” de repérage des sites les plus favorables. Un des plus grands maîtres fut Yang Yun Sang, “fondateur” du Feng Shui de la Forme, nommé actuellement Ecole du Paysage.
Personnage influent de la cour de l’Empereur Hi Tsang (888 de l’ère chinoise), Maître Yang rédigea de nombreux ouvrages sur la façon de guider et de contrôler le souffle du Dragon (énergie du vent et de l’eau).

Ses théories étaient principalement basées sur la conduite à suivre pour détecter le dragon bénéfique dans des lieux assez improbables. Le souffle du dragon revêtait une importance majeure pour lui car il prédéterminait la qualité du bien-être d’une habitation. Maître Yang battait la campagne pour repérer les endroits et les formations de terrain pouvant bénéficier de ce souffle, qu’il qualifiait de cosmique et qu’il plaçait au coeur du Feng Shui. Ses théories essentielles ont été le fondement même de l’école de la Forme et du Paysage.

Depuis le XXe siècle, le Feng Shui nous est devenu “complètement” accessible. Ces principes sont les suivants: tout être humain doit vivre en bonne intelligence avec la Nature et toute chose existante est imprégnée d’énergie (“Chi”) invisible. L’homme, pour être heureux et en bonne santé, doit apprendre à cultiver cette énergie aux vibrations hautes en couleurs non seulement dans sa demeure mais aussi autour de celle-ci en prenant un grand soin du paysage qui lui est confié.

Forts de cet enseignement, il ne nous reste plus qu’à être à l’écoute de cette grande dame qu’est la Nature et à suivre nos intuitions les plus profondes.

Nous retrouvons les principes et enseignements du Feng Shui dans toutes nos traditions et enseignements ancestraux quelque soit notre culture originelle. La plupart d’entre nous, devenus trop citadins, a perdu ce lien essentiel avec la terre et la nature. D’où l’engouement actuel pour le Feng Shui. Le Feng Shui n’obéit donc pas à une mode mais à un besoin vital réel. Il a toujours été présent et il le sera toujours quelques soient les nouvelles tendances.

 ligne2
Que le souffle du Dragon vous accompagne toujours en douceur sur votre chemin de vie !
 
Textes fondateurs de Maître Yang :Palais Cité Interdite Le Jardin FengShui

Han Lung Ching
“L’art d’éveiller le dragon”

Ching Nang Ao Chih
Méthodes pour trouver l’antre du dragon.

I Lung Ching
“Règles de l’approche des Dragons”

 

 

Art de vivre & Feng-Shui

dans nos jardins

 

Pourquoi des paysagistes renommés nous proposent-ils aujourd’hui d’intégrer les enseignements du Feng-Shui dans nos jardins?

 

Il n’y a qu’une réponse : Le Bien-Etre!

 

Non pas que le Feng-Shui en ait l’apanage mais tout simplement que ces principes appliqués par des spécialistes permettent d’augmenter l’énergie positive d’un lieu. Sont essentiels les placements de l’entrée, des allées, des arbres, de l’eau et des pierres.

 

Viennent ensuite tous les autres critères: aménagements, couleurs, formes, matériaux…

6-Chrysanthem-Imperial-Le-Jardin-FengShui

De grands noms du jardin nous y invitent

avec une élégance naturelle :

Claude Bureaux :
“On commence Maître-jardinier et l’on finit apprenti.”

Gilles Clément :
“Quand une plante envahit mon jardin, je sais bien qu’elle finira par me le rendre.”

Yves Nicolas :
“L’Art du jardin Feng-Shui c’est l’art de la simplicité.”
Merci à Yves pour cette jolie phrase offerte comme une jolie fleur lors de notre dernier échange. (Saint-Jean de Beauregard)

Erik Pigani :
“Le plus grand arbre naît toujours d’une petite graine.” Lao-Tseu
Extrait du dernier livre d’Erik Le Jardin Philosophe aux Editions Presses du Châtelet

 

Mon Jardin Feng-Shui et moi