Chelsea Flower Show

Chelsea Flower Show

 
Garden award at Chelsea Flower Show. London
 
Dragon Le Jardin Feng Shui

Designers :
Haruko Seki Landscape Architect
Makoto Saito BSc(hons) AAdipl
Makoto Tanaka Landscaper
Shinichiro Ito Planting Design
Masako Shiraishi Sculpture

Ce jardin primé au Chelsea Flower Show (Londres) 2008, a été créé pour célébrer le 150e anniversaire de la diplomatie et du traité de l’amitié entre le Royaume-Uni et le Japon.

Il s’inscrit dans la plus pure tradition des enseignements du Feng Shui, il se veut l’interprétation moderne du sens de la beauté et du lien vitale à la nature.

Tout part de l’observation du jardin à partir des reflets créés dans l’eau, l’effet miroir donne une notion d’Eternité qui inscrit les énergies du Ciel qui en touchant l’eau se posent sur la Terre. L’eau, élément vivant de transition et en perpétuelle évolution, évoque le mouvement du monde dans lequel nous vivons. Il s’agit ici d’un lieu prévu pour la promenade et la détente et d’où se dégage une bien belle sérénité.

Ce jardin a été conçu comme une forme d’art stimulant nos cinq sens, relié aux cinq éléments du Feng Shui et de la médecine asiatique : l’Eau, le Bois (les bambous), le Feu (la lune luisant au fond de l’eau), la Terre (les allées dures) et le Métal (les formes courbes). Cette conception a sollicité différents acteurs : des paysagistes spécialisés aux architectes, des sculpteurs aux musiciens.

La création entière respecte avec précision un équilibre yin et yang.

Tout d’abord yin : deux courbes de promenade se rencontrent autour de l’eau, sertissant la Lune au fond de cet élément fluide. Dédié à la beauté de la Nature et à la Femme, ce jardin, regroupent des symboliques traditionnelles du Feng Shui telles que : l’Eau yin, la Lune (représentant la féminité), la souplesse et la finesse des végétaux, les allées circulaires et sinueuses.

Ensuite l’énergie yang équilibre le tout : symbole de la masculinité, puissamment représenté par la plantation de bambous et la présence de bambous secs, les allées droites et les promontoires d’observation. L’opposition entre le bambou vivant et le bambou sec rappelle au promeneur le cycle intemporel de la vie et de la mort, passant par la transformation de la matière (la Terre mère) qui redonne ensuite la vie.

Les 3 niveaux, principe de base du Feng Shui : Ciel-Homme-Terre sont bien marqués : les Bambous élancés vers le Ciel, la végétation et les arbustes plus bas au niveau humain, les allées et l’eau proches du sol et encore plus basse au creux de la Terre. Quant aux bambous, symbole de virilité et de longévité, ils établissent un lien énergétique direct et vivant entre la Terre et le Ciel emportant le regard plus haut vers la cime des arbres naturels environnant.

Cette conception avant-gardiste reste imprégnée des enseignements premiers de la tradition et du savoir du Feng Shui : le Vent et l’Eau. Le vent circule doucement guidé par les allées à différents degrés et se déploie au travers de la souplesse des végétaux recréant ainsi l’énergie sacrée et vivante du Chi : l’énergie de Vie.

L’eau par sa fluidité, avec ses inclusions sculpturales yang semblant imiter des ailes de Dragon et par la présence de la Lune en fond de miroir, apporte cette deuxième énergie essentielle à toute vie sur Terre.

Feng Shui, Vent et Eau, sans air vous ne pouvez respirer, sans eau vous ne pouvez survivre, deux énergies de vie dont nous serions bien inspirés d’en préserver la qualité et la beauté comme nos yeux peuvent admirer ici une peinture sereine d’une nature toujours plus vivante et respectée.

Commentaires NN




Mon Jardin Feng-Shui et moi
Nathalie Normand


Newsletter


      


Le Jardin Feng-Shui
N° Siret : 51774367000013

12 Rue Antoine de Saint-Exupéry
78140 Vélizy-Villacoublay
01 34 65 05 04 - 06 65 09 77 71