Des Couleurs dans mon Jardin Feng-Shui

Opt In Image

Bonus Feng-Shui
Recevez votre bonus Feng-Shui par Email
Conseils bien-être, Tutoriaux jardin Feng-Shui...


Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.

pakua-fengshui2Des couleurs

dans mon Jardin Feng-Shui

Avec le printemps c’est l’entrée des couleurs au jardin, une vraie fanfare de nuances. La couleur est l’un des principaux remèdes en Feng-Shui, vient ensuite la forme puis le matériau. Ce qui veut dire que lorsque l’on trouve qu’un secteur manque de peps on utilise les couleurs pour augmenter l’énergie vitale de cette zone.

Vous voici donc comme un peintre devant sa composition, le pinceau pointé vers votre jardin. Vous travaillerez avec une palette de couleurs nuancées des plus vives au plus ténues mais vous associerez aussi les matières mariant les formes des fleurs et celles de feuillages différents. Et vous y ajouterez des matériaux en adéquation avec ces choix.

 

Mes conseils « Couleurs  Feng-Shui » :

Le cercle chromatique Feng-Shui est un outil précieux. Il dévoile et met en scène les harmonies, les contrastes, les nuances à peindre…

Certaines couleurs absorbent la lumière, d’autres la renvoient. Tout dépend de ce que nous souhaitons créer et du lieu à colorer ainsi que de son affectation. Vous ne choisirez pas les mêmes camaïeux pour votre entrée de maison, pour votre terrasse de toit, votre bassin, votre jardin secret, ou bien votre balcon…

 

Créer un camaïeu de couleurs et un arc-en-ciel de teintes feng-shui :

La base de votre jardin : le vert, couleur de la santé avec diverses nuances selon le secteur. Le vert des feuillages évoque la fraîcheur et le retour à la nature. C’est un écrin luxueux pour toutes les autres couleurs.

 

Le Sud, pour augmenter votre énergie vitale et votre réputation :

Des couleurs FEU :

Du rouge bien sûr, couleur excitante, chaleureuse, vivante et tonique. Du rouge écarlate ou rouge profond, renforcé par des verts moyens ou des bien plus foncés.

Les roses : du rose tendre au rose tyrien, du rose bonbon au rose fuschia, vous arriverez jusqu’au rose violet et finirez par des pourpres. Les nuances sont riches en soi pour vous apporter le bonheur de la couleur et sa surprise au jardin. Comme un vieux rose qui sort du sous-bois!

Côté feuillage : ajoutez des gris, des bronzes, des rouges sombres.

 

Le Sud-Ouest, le Nord-Est et le Centre, pour voir ses relations s’harmoniser à la maison comme à l’extérieur et pour développer ses connaissances, pour vivre l’équilibre :

Des couleurs TERRE :

Des jaunes citron aux jaunes d’or semant la bonne humeur, ces coloris conduisent le regard et dessinent des effets de perspectives. Les orangés sont plus voluptueux et sensuels. Ces teintes sont soulignées par des roses pâles aux roses vifs, des pourpres, des violets pétillants au côté du jaune, élégant mélangés à l’orangé.

Côté feuillage, le vert tilleul et l’orangé ou l’indigo se marient à merveille. Mais aussi les cuivrés, les noirs, les crèmes et les bronzes. Quant aux verts pommes, argentés ou dorés, ils fileront le parfait amour avec les jaunes.

Des bruns et des marrons-chocolat pour envelopper le tout de douceur.

 

L’Ouest et le Nord-Ouest, l’un pour vous inviter à être plus créatif, l’autre pour vous faire voyager.

Des couleurs METAL :

Le blanc symbole de pureté, non couleur puisqu’il les contient toutes, les gris rassurants, les argentés élégants en féminité.

Côté feuillage : optez pour des verts unis, des argentés ou des panachés de blanc.

 

Le Nord, pour booster sa carrière, son chemin de vie ou réussir sa 2ème vie après la vie professionnelle.

Des couleurs EAU :

Le bleu, comme un ciel tendre peut se transformer en orage suivant ses nuances. Du bleu pâle au bleu nuit, au bleu lavande… en passant par le turquoise, vous avez une belle palette.

Le noir, plus strict modernisera votre jardin et animera les verts, les gris, les argentés et pourquoi pas l’orangé! Tout est une question de dose.

Côté feuillage : choisissez des gris, des argentés, des dorés.

 

L’Est ou le Sud-Est, pour un bon l’équilibre familial, une excellente santé et l’abondance dont vous avez besoin.

Des couleurs BOIS :

Les verts, on y revient, du vert jaune, au vert pâle, en passant par le vert moyen, vénitien, foncé, bouteille…les camaïeux de verts ne manquent pas.

Ils mettent en valeur toutes les autres couleurs au jardin, faites un essai avant de vous décider.

 

Ma recette maison :

Pour la petite histoire, comment je compose ?

Je visualise l’endroit à paysager (vous pouvez aussi emporter une photo), ensuite je vais fouiller chez les pépiniéristes, les horticulteurs…comme on cherche ses crayons au fond de sa trousse. Composant sur place mes mixtes ou mixtures…je peux parfois prendre 10m2 mais à chaque fois on me laisse faire comme une enfant pour mon plus grand bonheur ! Et j’emporte le tout !

Trouvez votre mode de créativité, il n’y a que vous qui puissiez le faire pour Vous !

 

Les couleurs Feng-Shui et les saisons

Si en hiver et au printemps, on a envie de nuances fraîches comme les bleus, les roses, les jaunes et les blancs ;

Si en été, on préfère les couleurs généreuses et éblouissantes : comme les rouges, les jaunes, les roses vifs et les orangés ;

Si en automne, on recherche les teintes chaudes : comme les rouges foncés, les roses anglais, les violets, les jaunes d’or et les jaunes cuivrés ;

Le Feng-Shui satisfera chacune de ces envies car il rythme les saisons de ses coloris, à l’Est vous trouverez les couleurs du printemps, au Sud les nuances de l’été, à l’Ouest les teintes d’automne et au Nord les camaïeux de l’hiver…et vous en profiterez toute l’année !

 

Manque ou excès de couleur

Dans le cas d’un manque de coloris, relisez l’article plus haut et faites votre choix, dans le cas d’un excès de couleur dans un secteur, choisissez les nuances de l’élément précédent. Exemple trop de couleurs feu (rouge, rose…) calmez avec des crèmes, des jaunes ou des orangés.

Voici notre pense-bête, il marche dans les 2 sens :

Feu < Terre < Métal < Eau < Bois pour augmenter ou combler.
(Prenez les couleurs précédentes).

Feu > Terre > Métal > Eau > Bois pour diminuer ou calmer.
(Prenez les coloris suivants)

 

Leçon d’harmonie

Utilisez des plantes comportant des volumes et des formes visuellement identifiables (coussin, nuage, cascade, plateau, cône …), des silhouettes bien structurées et bien sûr des textures bien chaloupées (feuillages duveteux, lisses, striés …).

Et maintenant, à vos pinceaux chers artistes-jardiniers ! Faites-vous plaisir et envoyez-nous des photos pour notre plus grand bonheur de les lire comme une lettre à l’encre de Chine.

 

Plus d’infos

Livre Mon Jardin Feng-Shui et moi Nathalie Normand
Mon livre “Mon Jardin Feng-Shui et Moi”

https://www.lejardin-fengshui.com/livre-mon-jardin-feng-shui/

9 Espaces Jardin
https://www.lejardin-fengshui.com/9-espaces-jardin/

Prochaines dates de stages
https://www.lejardin-fengshui.com/formations/

Cycle I: 27, 28 & 29 Juin 2018

Cycle II: 2, 3 & 4 Juillet 2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Mon Jardin Feng-Shui et moi
Nathalie Normand


Newsletter


            



Le Jardin Feng-Shui

12 rue Saint-Exupéry
78140 VELIZY-VILLACOUBLAY
FRANCE