Les bases du Jardin Feng-Shui

Quelques bases du Jardin Feng-Shui

 
Des bases solides pour augmenter l’énergie de votre espace à vivre en vert.
 

3-Eau-Shui-Le-Jardin-FengShui
L’eau ou “Shui”
Une eau saine et sereine

“Elément indispensable et naturel de notre vie, l’eau est une énergie vitale pour notre corps comme elle l’est pour notre jardin.

Par son énergie intense et dynamique, elle crée une fluidité, un mouvement générant force et puissance au jardin.

L’eau est par essence yin, elle est ainsi associée symboliquement à la féminité et à la fertilité. Lorsqu’elle évolue en douceur, elle possède une qualité énergétique plus yang, apportant ainsi une belle prospérité sur son passage.

Pour bénéficier de cette énergie miraculeuse, l’eau doit comporter certaines qualités (clarté, débit, dimension…) et être placée aux meilleurs endroits (implantation, direction, dates…) . Ces savoirs ancestraux, où l’observation et les calculs précis entrent en compte, sont suivis avec rigueur par les Maîtres Feng-Shui.”

2-Souffle-Yang-Le-Jardin-FengShui
Le vent ou “Feng”

“Un des premiers principes connus est celui du Chi; ce flux d’énergie saine et invisible à l’oeil nu est cependant bien perçu par nos capteurs corporels. Il est nécessaire à notre bon équilibre physique. Idéalement le Chi se déploiera sans obstacle et passera chez nous sans être ‘blessé’ pour garder une excellente qualité vibratoire.

Nommé ‘Chi’, l’énergie vitale qui parcoure et nourrit nos jardins se mesure à la hauteur de sa qualité et de ses bienfaits. Nous chercherons toujours à améliorer l’existant surtout si l’énergie est basse et est qualifiée de ‘sha’ (énergie stagnante) ou de ‘shar chi’ (énergie agressive) tourné vers votre jardin ou votre bâti.”

Le choix du positionnement de l’entrée, des allées, des structures, des arbres et végétaux, de l’eau et des pierres…se fera en fonction de l’espace à paysager selon les principes traditionnels du Feng-Shui. L’objectif est celui de retrouver une qualité de Chi originelle, apportant bonheur et bien-être. Ceci s’appliquant bien sûr à n’importe quel style de jardins.

Quant à l’énergie provenant du tellurisme, il s’agit d’une autre histoire: celle du lien direct entre la terre et le visage de votre jardin. Ce Chi souterrain se régulera à l’aide de l’implantation de pierres levées. La finesse de l’Art du Jardin Feng-Shui!

5-Pierres-Yin-Yang-Le-Jardin-FengShui
Beauté et sérénité de la Pierre

“Poser une pierre dans un jardin, voilà une bien belle oeuvre d’une importance majeure.

Chaque pierre doit être stratégiquement placée sur un point énergétique positif correspondant à un Chi de santé.

La pierre doit être implantée côté yin vers la Terre (ses racines telluriques), côté yang vers le Ciel (ce qu’elle reçoit, énergie cosmique). Et elle doit être en communication avec les autres sujets s’il en existe plusieurs prévues dans la conception générale du plan de votre jardin.”

Le jardin de pierres levées en tant qu’entité se veut imiter la beauté et la perfection de la nature.

 
 
> Formations à l’Art de la Pierre Levée au Potager du Roi




Mon Jardin Feng-Shui et moi
Nathalie Normand


Newsletter


      


Le Jardin Feng-Shui
N° Siret : 51774367000013

12 Rue Antoine de Saint-Exupéry
78140 Vélizy-Villacoublay
01 34 65 05 04 - 06 65 09 77 71