Mon livre

Mon Jardin Feng-Shui et moi

 

Mon Jardin Feng-Shui et moi - Nathalie NormandLe livre “Mon jardin Feng-Shui et moi” apporte des pratiques originales de culture et de paysagisme héritées de la tradition Feng Shui. On y apprend à harmoniser les couleurs, les formes, les matériaux, les arbres et les fleurs, tout en équilibrant l’atmosphère générale en jouant avec les sons, les vibrations et les sensations.

En améliorant l’énergie de votre jardin, vous pourrez vous ressourcer, déraciner vos soucis et créer un lieu de convivialité et de partage. Ainsi votre jardin deviendra-t-il un endroit enchanteur, propice à la sérénité et au bien-être que vous recherchez.

Le jardin Feng-Shui est un petit paradis sur terre, un îlot de verdure et de sérénité. Pour le cultiver, il nous faut respecter le paysage et la biodiversité, préserver partout où cela est possible la faune et la flore spontanée ainsi que le travail de ceux qui nous ont précédés.
 


 
Claude Bureaux et Nathalie NormandPréface de Claude Bureaux
 

J’ai rencontré Nathalie lors d’une conférence de l’association des Jardiniers de France au Potager du Roi à Versailles. Lors de nombreux « échanges-débats », j’ai pu accéder à son univers philosophique et découvrir cette technique millénaire du Feng Shui.

L’approche de la Nature et du Jardinage de Nathalie, mis en parallèle avec nos actions de défense de la Biodiversité et de notre patrimoine génétique horticole, m’a fait comprendre que de nombreuses préoccupations des « Jardiniers-Citoyens » se retrouvaient dans cette discipline originale en occident.

Nathalie Normand et Claude Bureaux

Nathalie Normand et Phakyab RinpochéLe Jardin est un microcosme de la vie, source de changement, de perpétuelle création, il est le lieu de merveilles et d’espoirs sans cesse renouvelés. Nous devons agir pour le respect du paysage et de la Biodiversité, en préservant partout où cela est possible, la faune et la flore spontanée ainsi que le travail des jardiniers qui nous ont précédés ; en conservant les végétaux cultivés et la mémoire de nos variétés locales, malheureusement souvent en voie de disparition.

Un jardin est un petit coin de Paradis sur Terre, mais aussi un écomusée que l’on doit transmettre aux générations futures.

 

Nathalie Normand et Phakyab Rinpoché

« Celui qui cultive son jardin répand le bonheur », nous dit un proverbe chinois, travailler dans un jardin nous procure un profond sentiment de sérénité. Ici rien n’est urgent, rien n’est « branché », rien n’est « stressant », c’est la vie. Chaque plante change, pousse, avec un but précis, modestement, en prenant tout son temps. Il faut respecter le lieu, l’améliorer car le jardin se doit d’être évolutif, mais sans en perturber le fonctionnement naturel. Les végétaux « historiques » témoins de notre passé et de notre richesse horticole se doivent d’être préservés.

 

Nathalie Normand et Allain Bougrain-DubourgLa véritable beauté est dans la relation que l’homme établit entre le jardin et le paysage environnant. La protection de la diversité végétale doit être le moteur de notre action. Ce que nous voyons ne correspond pas uniquement à un spectacle mais à un acquis pour la vie.

Le Feng Shui avec son approche de la Nature, ses techniques d’observation du paysage et son souci de ne pas porter atteinte au patrimoine pourrait en l’adaptant à nos méthodes de travail rigoureuses, cartésiennes et aux acquis du « Jardin à la française » nous faire découvrir sous un jour nouveau des pratiques originales de conception paysagère et de culture.

 

Nathalie Normand et Allain Bougrain-Dubourg

Claude Bureaux et la Biodiversité




Mon Jardin Feng-Shui et moi
Nathalie Normand


Newsletter


      


Le Jardin Feng-Shui
N° Siret : 51774367000013

12 Rue Antoine de Saint-Exupéry
78140 Vélizy-Villacoublay
01 34 65 05 04 - 06 65 09 77 71